Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de l'équipage L'Sanga!
5 avril 2013

Journal de course

Chaque jour, nous avons envoyé à famille, amis, partenaires, le compte rendu de notre étape du jour depuis le bivouac. Vous trouverez ci-dessous l'intégralité de ces mails. Vous vous rendrez compte au fil de la lecture de la palette d'émotions que nous avons vécues tout au long de ce rallye 2013 qui ne nous a pas épargnées...!

"Ca y est, on y est...

Au pied des dunes de Merzouga, face à notre destin, poussées par votre soutien. Notre 3eme édition nous attend. Nous sommes prêtes !

Cette année, le niveau est plus élevé avec beaucoup d'équipages expérimentés. Cela se jouera sur des détails mais notre détermination nous aidera à "ne rien lâcher". Un gros challenge à relever. Tant mieux !
Nous sommes prêtes à en découdre pour 8 jours de courses.

On se prépare pour le prologue. Départ à 14h (local) pour une boucle de 73 km. Notre objectif est de peaufiner nos réglages et notre stratégie. Il faudra faire un bon prologue pour commencer la course dans le groupe des meilleures.

A partir de demain, vous pourrez suivre notre rallye en direct par le site http://www.rallyeaichadesgazelles.com

On aura aussi besoin de vos encouragements pour combattre la fatigue, le stress, pour nous rassurer dans les moments de doute, pour nos recadrer dans nos égarements.
On compte sur vous.

On vous embrasse.

Cathy et Sylvie"

0315_Dreux_NIC_050040

 

En direct du bivouac - Mercredi 20 mars - 21h40 (local)

"Bonsoir tout le monde!

Ca y est , nous sommes enfin rentrées dans le vif du sujet! 

Prologue beaucoup plus long que d'habitude : 6 balises à trouver en une apm...mais tout c'est bien passé, malgré la difficulté de la conduite au cap entre la 5 et la 6.
La plupart des gazelles ont pris la route mais nous avons choisi de jouer le tout pour le tout pour cette mise en jambe. Résultat : conduite dans un oued très sablonneux et accidenté à la tombée du jour. Nous avons bien cru y trouver la nuit. Mais finalement nous en sommes sorties à tant et au final avons cumulé 2,8 kms de pénalités sur la totalité de l'étape. Nous sommes rentrées tard au bivouac mais ça valait le coup! Vivement demain matin pour connaître notre classement! 

Ce soir pépère est à la méca pour quelques vérifications et le branchement du préfiltre à gasoil pcq plusieurs équipages sont tombés en rade à cause du gasoil pourri!
A demain pour la suite de l'aventure. Yallah!!!!

On vous embrasse."

Cathy et Sylvie

0320_Leg0_Eric_0136

0320_Leg0_NIC_010007

En direct du bivouac - Jeudi  21 mars - 22h05 (local)

"Bonjour à tous! 

Nous voilà rentrés de la 1ére étape, plus tôt qu'hier! 
Tout s'est bien passé à part une erreur de nav' entre la 1 et la 2 due à une mauvaise lecture du relief que nous n'avons toujours pas comprise! Sinon, la journée a démarré plutôt mal puisqu'après seulement 300 m après le départ nous n'avions plus rien sous la pédale...nous avons décidé de débrancher le préfiltre à gasoil et ce fut une sage décision puisqu'après 15 mns de mécanique pépère s'est retrouvé une santé. Ouf! 
Ensuite, mise à part la 2, les balises se sont enchaînées sans problème sur un terrain mêlant caillasse, reliefs et dunettes bien molles. Nous avons tapé la dernière balise à 15h45 et nous avons attendu Carole (Montillet) et Julie pour boire un petit riri bien mérité.

Nous pensions que le retour au bivouac ne serait qu'une formalité mais nous nous sommes plantées sur une bordure de palmeraie en terre: 20 minutes de pelletage puis blocs avants-arrières, plaques de désensablage et nous voilà sorties! 
Au final un peu plus de 8kms de pénalités. J'ai bien peur que nous ne soyons pas dans le top 10 vu le niveau de nos concurrentes directes...mais le rallye n'est pas fini! 

Nous allons continuer à faire le max dés demain! Parce qu'à part notre erreur de nav' nous avons vraiment rivalisé avec les meilleures. 

A bientôt la France!
On vous embrasse


PS : Pépère assure un max! C'est un vrai char d'assault! "

Cathy et Sylvie

0321_Leg1_CHR_010068



En direct du bivouac - Vendredi  22 mars – 21h50 (local)

"Bonjour à tous! 

Super étape aujourd'hui!!! 

On a terminé première de l'étape, ce qui nous fait remonter à la 6eme place au général.
Tout a été pour le mieux. Malgré la visibilité nullissime, le terrain difficile (beaucoup de caillasse, d'herbes à chameaux, de sable, et surtout les brocolis!) on s'est régalées! 
Nous avons pris l'option de prendre en partie au cap entre le bivouac et la balise 1 et pour une fois ça nous a réussi! Surtout que la tête de course a fait tout par la route ou a fait des tentatives de cap qui ont foiré... ensuite nous avons navigué avec la méthode "scotch" pcq nous n'avions aucun repère visuel à cause du vent de sable (pour ceux qui ne connaissent pas cette méthode nous vous expliquerons à notre retour). 

Résultat : nous sommes tombées presque à chaque fois pile poil sur la balise. Même la 7 que la tête de course a cherché longtemps. 

Voilà messieurs dames! 
Sur ce je cours à la douche et me coucher (je pense que Sylvie ronfle déjà depuis longtemps...). 
Demain la journée dans les dunes de Merzouga!!! 

Yallah!!!"

0321_LEG2_JEA_0079

0322_Leg2_CHR_010131

0322_Leg2_JEA_010048

0322_LEG2_JEM_0739

 

En direct du bivouac - Lundi  25 mars - 23h48 (local)

Bonsoir à tous. 
Enfin de retour au bivouac pour vous envoyer des nouvelles. Ces 3 derniers jours ont été très très durs physiquement et moralement. Samedi matin nous sommes parties attaquer l'étape Merzouga, toutes euphoriques suite à notre 1ère place de la veille. Nous avons retrouvé Carole Montillet à la 1ère balise et avons décidé de partir ensemble. Tout se passait très bien malgré un sable très mou dés le matin, jusqu'au passage d'un goulet à l'encolure d'une très haute dune. Carole a bataillé pendant 1h pour le monter et lorsqu'elle était enfin passée et que nous allions prendre sa suite, un troupeau de gazelles (à roues et non à pattes) est arrivé, nous est passé devant et a complètement labouré le terrain. Impossible pour Pépère de passer dans ce chantier...du coup nous avons du abandonner Carole et contourner la grande dune en compagnie d'un autre équipage. Ca nous a énormément rallongé l'itinéraire dans des dunes très difficiles. A la balise 3 nous avons retrouvé Catherine Houles et Brune et Blonde (des copines gazelles) avec qui nous avons continué jusqu'à la 4 et lorsque nous avons voulu tapé la 5, le jour baissait et la tempête de sable arrivait. Nous sommes donc restées prisonnières des dunes. Nous avons bivouaqué ensemble dans la tempête et n'ayant pas amené notre bivouac, nous avons dormi assises dans les sièges baqués. Donc très peu...surtout avec 5° comme t° extérieur. Arrivées à 9h au bivouac...juste le temps de jeter tente et duvet dans la voiture et nous voilà parties avec 3h de retard sur les autres. La journée s'est plutôt bien passée, nous avons réussi à rattraper notre retard mais en allant à la 6 où nous voulions bivouaquer nous nous sommes tanquées dans l'oued Rhérisse. Impossible de sortir et pour cause : nous nous sommes rendues compte que Pépère n'avait plus de traction avant. La nuit tombait et nous allions faire appel à l'assistance quand 2 gazelles sont arrivées et nous ont donné un coup de sangle. Mais en sortant nous avons déjanté. Nous avons décidé de planter le bivouac avec nos sauveuses. Mais quand ce fut fait le PC course nous a appelé pour nous dire que nous ne devions pas dormir dans l'oued. Nous leur avons expliqué notre problème et ils ont décidé de nous envoyer du monde pour nous guider jusqu'à la sortie en empruntant une piste. Nous avons ensuite roulé encore un peu jusqu'à nous poser enfin sur la route de notre balise 6. Ce matin dés les 1ers passages de sable nous avons du utiliser les plaques de désensablage et ça toute la journée. Ce fut très dur. Et le top c'est quand nous nous sommes posées sur une dunette dont le sable n'était absolument pas porteur. Impossible de sortir. Au bout d'une heure, ayant tout essayé et n'ayant vu aucune gazelle passer, la mort dans l'âme nous avons déclenché l'assistance pour leur demander de changer les moyeux. Ils allaient accrocher la sangle au 4x4 quand 2 gazelles sont arrivées:Maud Garnier (de Koh Lanta) et Laetita Bléger (ex miss France).
elles nous ont sorties et nous n'avons pas pris la pénalité. Mais il était déjà 16h et nous avions encore 3 balises à taper. Donc nous sommes reparties dare dare, en prenant les pistes (40 kms au cap, à cette heure, en 2 roues motrices c'était vraiment pas possible) et nous avons réussi à taper toutes les balises. Mais nous sommes rentrées très difficilement au bivouac de nuit, confrontées en plus à la population locale qui est très agressive et qui nous saute sur le capot dés qu'on s'arrête prendre un cap...bref nous y sommes arrivées malgré tout mais rentrées tard et épuisées par ces 3 jours vraiment galère. Nous allons continuer de faire de notre mieux mais nous sommes vraiment très déçues et tristes. Espérons que Pépère retrouve ces 4 pattes et que nous puissions aller jusqu'au bout! Mais adieu le classement...c'est très très dur moralement. Mais nous ne lâchons rien! A demain pour la suite de l'aventure."

0323_Leg3_lechat20130323_0397

0323_LEG3_NIC_0065

0323_LEG3_NIC_0231

0323_Leg4_lechat_1097

 

En direct du bivouac - Mardi  26 mars - 18h22 (local)

"Bonjour tout le monde! 

Enfin un retour tôt au bivouac après une étape réussie et agréable : beaucoup de roulant conduite au cap plutôt facile, peu de difficultés en navigation.  Bref l'étape qu'il nous fallait pour nous rendre le sourire et le plaisir du rallye.
Espérons qu'elle nous permette de grapiller quelques kms sur les 30 qui nous séparent des 13èmes.
Seule ombre au tableau : le bivouac est à peine installé : pas de douches et pas de bar! Donc même pas possible de profiter de notre rentrée tôtive...

Au fait j'ai oublié de vous donner des nouvelles de Pépère! 
Nous avons appris hier soir qu'il avait les 2 moyeux avant cassés.
Grâce à Euro4x4parts, qui nous avait mis des moyeux de rechange dans la caisse méca, il a été réparé cette nuit et il a pu repartir sur ses 4 pattes ce matin!
Si ça n'avait pas été ça, nous pouvions faire une croix sur les dunes de Che Gaga et perdions l'occasion de reprendre quelques places au classement (même si ça va être dur). Demain, la marathon. On va tout donner !!!

Ca y est les douches sont branchées! Je vous laisse! A jeudi!"

0326_Leg5_Eric_114

0326_Leg5_Eric_269

 

En direct du bivouac – Jeudi 28 mars – 17h48 (local)

"Bonsoir à tous ! 

Voilà, RAG2013, c’est fini.

Je finissais mon dernier message avec un 'on va tout donner' !
Tout donner pourquoi ?
Parce qu'avec Sylvie, nous voulions absolument vous (et se) prouver et réussir ce qu'on a construit depuis 1 an. Toutes ces galères, toutes ces frustrations et ces pu.... de coups du sort devaient s'arrêter. Vos messages de soutien méritaient un retour et nous ne voyons pas d'autres réponses que tout donner pour vous.
Cette étape marathon a été épuisante. Obligation morale de réussir, d'affronter les dunes de chegaga et taper les X. Nous avons fait toute l'étape en tête, sans personne avec nous. On s'est tanké, on s'est détankées toutes seule. Même la tempête de sable hier après midi ne nous a pas arrêtées. Nous étions le seul 4x4 à la 6X pour le bivouac. Dès ce matin, nous nous sommes lancées dans la dernière partie du rallye avec détermination. On verra le résultat. On espère se rapprocher du top 10.
Après toutes ces épreuves, on est épuisées. Frustrées aussi de nous être loupées dans les dunes de Merzouga sans quoi nous aurions pu nous retrouver sur le podium. C'est la course, c'est comme ça !!!
On va maintenant aller savourer le champagne et attendre le classement final. Si on est dans le top 10, ce sera un moindre mal.
On vous embrasse fortement, aussi fort que les messages de soutien que vous nous avez témoignés.

A bientôt pour vous raconter plus en détail, et de vive voix, notre aventure.

Merci à tous.  Bisous."

Cathy et Sylvie

0328_Leg6_JEA_010115

0328_Leg6_JEA_020348

21032013_LEG1_Lechat289

21032013_LEG1_Lechat290

23032013_LEG3_CE_195

23032013_LEG3_CE_202

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de l'équipage L'Sanga!
Publicité
Bienvenue sur le blog de l'équipage L'Sanga!
Archives
Publicité